Dans le prolongement de l’Encyclique « Laudato Si » et de la réflexion de la Conférence des Évêques de France de novembre 2019 sur l’Écologie Intégrale, une équipe composée d’un diacre et de six laïcs a été envoyée le 22 octobre 2020 par le Père Stenger.
Notre groupe diocésain « Écologie intégrale » a pour mission d’aider à ce que se développe la prise de conscience de notre responsabilité pour la sauvegarde de la « maison commune » et qu’elle débouche sur des réalisations concrètes de formations et d’actions portées par les groupes, les communautés chrétiennes et les écoles catholiques du diocèse. Notre rôle n’est pas de dire ce que chacun doit faire, mais d’accompagner vers un processus qui transforme notre manière de vivre, nos relations avec les autres, les choix personnels et communautaires, pour contribuer à la construction d’un avenir durable. Le pape François nous invite à nous sentir appelés chacun personnellement à nous convertir à une « écologie intégrale », car « tout est lié », l’économique, le social et l’environnemental.
L’Église de France a lancé le label « Église verte », label dont l’ensemble paroissial de Nogent-sur-Seine est le précurseur dans notre diocèse (www.egliseverte.org). Ce label, le Père Stenger a souhaité le voir se développer dans notre diocèse. Notre groupe Ecologie Intégrale est envoyé pour accompagner les paroisses, les communautés, les services et mouvements qui se posent la question d’entrer dans cette démarche.
La mission s’articule aussi autour de la mise en place ou le soutien de projets dédiés à la Création. Le village des initiatives de la kermesse diocésaine et la journée pour les écoles et collèges de l’Enseignement Catholique qui a rassemblé 700 élèves « en Mission pour une Terre verte » le 25 septembre 2020, en sont les premiers fruits à l’initiative des membres de l’ACR (Action Catholique Rurale).
Dans cette double page sur laquelle nous vous donnerons rendez-vous tous les mois pairs, nous vous parlerons des projets en cours, nous vous ferons part de témoignages … et nous aurons le plaisir de vous présenter des initiatives locales, preuves que des hommes et des femmes se sont mis debout pour œuvrer pour un développement harmonieux avec leur environnement humain et naturel. « La paix intérieure des hommes tient dans une large mesure de la préservation de l’écologie et du bien commun ». Pape François. Laudato Si Puissent toutes nos actions, individuelles ou collectives, nous rapprocher de la Création et transformer la menace environnementale en promesse.
Le groupe « Ecologie intégrale » est composé de Jean-Philippe, diacre, technicien agricole (Jaucourt), Magali, ingénieure conseil en gestion des déchets (Jaucourt), Diane, agricultrice (Polisy), Monique, retraitée (Bérulle), Maxence, agriculteur (Ferreux-Quincey), Arnaud, informaticien (Les Noës Près Troyes), Stéphane, enseignant (Verrières). Le Père Stenger en est un membre honoraire. L’équipe peut être contactée à l’adresse électronique contact@ecologieintégrale.fr. Des données et des informations peuvent être trouvées à l’adresse https://ecologieintegrale.fr, site qui sera alimenté et étoffé par les projets à venir.
Dans une ambiance conviviale, des réparateurs bénévoles de l’agglomération de Troyes se retrouvent pour une séance de réparation une fois par mois depuis mars 2017. Ils mettent leur temps et compétences au service des habitants pour les aider à réparer toutes sortes d’objets : vêtements, vélos, électroménager, hifi, informatique, électronique. Plusieurs tonnes de matériel sont passées entre nos mains, avec des réussites et des échecs. Tout ce qui n’a pas été jeté ou remplacé est déjà une réussite, celle de limiter un peu notre impact sur l’environnement.
L’autre aspect important de ce mouvement, né en 2007 aux Pays-Bas, est la convivialité, le partage. Cette part sociale est toute aussi importante que le fait de réparer les objets.
Retrouvez la date de la prochaine session de réparation sur https://rcaube.fr.